Le Repaire de Rowling - interviews de 2007
 


 
 
 


J.K. Rowling : Je suis ici et je suis impatiente ! Posez vos questions !

Leaky Cauldron : Qu’est-ce que le monde des sorciers a appris, et comment la société a-t-elle changé, suite à la guerre contre Voldemort ? (c.à.d. pas par rapport aux futurs métiers de Harry, Ron et Hermione).

J.K. Rowling : Le Ministère de la Magie n’est plus corrompu, et avec Kingsley aux commandes la discrimination qui était toujours latente a été éradiquée. Harry, Ron, Hermione et Ginny ont évidemment joué un rôle significatif dans la reconstruction de la société magique par le biais de leurs futurs métiers.

Ryan Love : De la part des fans de thesnitch.co.uk. N’étions-nous pas supposés voir Ginny déployer de puissants pouvoirs magiques dans les Reliques de la Mort, et comprendre pourquoi il est important qu’elle soit le septième enfant ? L’importance de son rôle dans les livres tenait-elle uniquement à l’amour de Harry ?

J.K. Rowling : Salut Ryan ! Et bien, je pense que Ginny a montré sa puissance magique dans la bataille finale, et pour une sorcière de seize ans elle s’en est plutôt bien sortie. Je ne me souviens pas avoir jamais dit que le fait d’être le « septième enfant » serait particulièrement important dans le dernier livre, par contre – es-tu certain que j’ai dit ça ?!

Georgina : Est-ce que Lucius Malefoy, et les autres Mangemorts qui s’étaient échappés, sont retournés à Azkaban ?

J.K. Rowling : Non, les Malefoy se sont trouvés une échappatoire (encore), grâce au fait qu’ils se sont associés (quoique par intérêt personnel) à Harry à la fin de la bataille.

Elisabeth : Dans le chapitre de King’s Cross, sont-ils derrière le voile ou dans un monde entre le monde réel et le voile ?

J.K. Rowling : Tu peux décider ce que tu veux à ce sujet, mais je pense que Harry est entré dans des sortes de limbes entre la vie et la mort.

Renée : D’après ce que j’ai lu sur les propriétaires originels des Reliques de la Mort, les frères Peverell, je me demande si Harry et Voldemort ont un lien de parenté éloigné – le grand-père de Voldemort a possédé la bague avec la pierre de résurrection ?

J.K. Rowling : Oui, Harry et Voldemort ont un lien de parenté éloigné par le biais des Peverells. Bien sûr, pratiquement toutes les familles de sorciers sont liées si on remonte à travers les siècles. Comme c’est expliqué clairement dans les Reliques de la Mort, le sang des Peverell coulerait dans beaucoup de familles de sorciers.

Fomy : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez enfin écrit le baiser, tant attendu par les fans, de Ron et d’Hermione ?

J.K. Rowling : J’ai adoré l’écrire, et j’ai adoré le fait que ce soit Hermione qui prenne l’initiative ! Ron avait finalement compris la S.A.L.E. et avait mérité un baiser !

Angela Morrissey : Pourquoi Albus Dumbledore peut-il voir Harry sous sa cape d’invisibilité à certains moments ? (dans la série, la cape d’invisibilité est-elle uniquement infaillible envers ceux qui ne possèdent pas de Relique de la Mort ?)

J.K. Rowling : Dumbledore, qui pouvait faire de la magie sans avoir besoin de prononcer d’incantation à haute voix, utilisait « Humenum Revelio », le sortilège révélant la présence d’humains utilisé par Hermione dans les Reliques de la Mort.

Jamie Lewis : Qu’est-il arrivé à Winky ?

J.K. Rowling : Elle est toujours à Poudlard, et elle faisait partie des elfes de maison qui ont attaqué les Mangemorts dans la bataille finale.

Katieleigh : Hermione continue-t-elle à se consacrer à la S.A.L.E. et la vie est-elle meilleure pour les elfes de maison !

J.K. Rowling : Hermione a commencé sa carrière post-Poudlard au Département de la Régulation et du Contrôle des Créatures Magiques où elle a participé grandement à l’amélioration des conditions de vie des elfes de maison et de leurs semblables. Puis elle est partie (malgré ses railleries envers Scrimgeour) pour le Département de la Justice Magique où elle a eu un rôle progressiste en faveur de l’éradication des lois oppressives pro sang-pur.

Tineke : Est-ce que Teddy a grandi chez sa grand-mère ?

J.K. Rowling : Oui, Teddy a été élevé par Andromeda. Pourtant, contrairement à Neville, qui a lui aussi été élevé par sa grand-mère, Teddy avait son parrain, Harry, et tous les amis de son père dans l’Ordre, qui lui rendaient visite et restaient avec lui.

Blodeuwedd : Salut jk, avant tout merci pour tous les livres que j’ai beaucoup aimés ; pourriez-vous nous dire les professions de Harry, Hermione, Ron, Ginny et Luna, est-ce que le trio a passé la dernière année d’étude à Poudlard, et ont-ils obtenu leur ASPIC ?

J.K. Rowling : Merci ! J’ai déjà répondu à propos d’Hermione. Kingsley est demeuré Ministre de la Magie, et naturellement il a voulu qu’Harry dirige son nouveau Département des Aurors. Harry a accepté (la mort de Voldemort ne signifiait pas qu’il n’y aurait pas d’autres mages noirs dans les années à venir). Ron a rejoint George chez Weasley, Farces pour Sorciers Facétieux, qui est devenu très rentable… Après quelques années en tant que célèbre joueuse pour l’équipe des Harpies de Holyhead, Ginny s’est retiré pour se consacrer à sa famille et devenir rédactrice au Daily Prophet, pour le Quidditch !

Camille : Qu’est-ce qu’est, ou qui est Peeves, exactement, est-il lié à l’histoire du Baron Sanglant ?

J.K. Rowling : Non, Peeves n’est pas lié à l’histoire du Baron Sanglant. C’est un esprit du chaos qui est entré il y a longtemps dans le bâtiment et qu’il n’a pas été possible d’éradiquer !

Jessie : Est-ce que les Reliques de la Mort sont basées sur un mythe du monde réel ou sur un conte de fée ?

J.K. Rowling : Peut-être “The Pardoner’s Tale” de Chaucer [ndt : ce conte fait parti des “Contes de Cantorbéry »]

Alicepie : Qu’est-il arrivé à Luna, s’est-elle mariée, et si oui avec qui ?

J.K. Rowling : Luna est devenu une naturaliste très célèbre dans le monde des sorciers, elle a découvert et classifié beaucoup d’espèces d’animaux (bien qu’elle n’ait hélas jamais trouvé de Ronflak Cornu et qu’elle ait dû accepter le fait que son père ait pu l’inventer). Elle a fini par se marier (plus tard que Harry & co) à un collègue naturaliste, petit-fils du célèbre Norbert Dragonneau.

Rosi : Qu’est-ce que signifie « séparés dans leur essence » ?

J.K. Rowling : Dumbledore suspectait que l’essence du serpent soit divisée – qu’elle contienne une partie de l’esprit de Voldemort, et c’est pourquoi il se montrait si empressé à faire ce qu’il avait à faire. Cela explique également pourquoi Harry, le dernier Horcruxe, pouvait voir aussi facilement à travers les yeux du serpent, tout comme il le faisait à travers les yeux de Voldemort. Dumbledore dit cela à haute voix, et il s’approche de la vérité avec l’aide de la Pensive.

Superhans : quel était le pire souvenir de Dudley ?

J.K. Rowling : Je pense que lorsqu’il s’est fait attaquer par les Détraqueurs, il s’est vu lui-même, pour la première fois, tel qu’il était. C’était très douloureux, mais c’est devenu par la suite une leçon pour lui, cela a provoqué un début de changement en lui.

Casey Kunze : Qui a tué Rémus et Tonks ? Je pense que si je savais qui les a tués, j’arriverais à faire le deuil de la mort triste mais compréhensible de deux de mes personnages préférés.

J.K. Rowling : Je suis tellement désolée ! Le soir de la publication j’ai rencontré un couple déguisé en Lupin et Tonks, je me suis sentie horriblement coupable quand j’ai signé leurs livres !
Rémus a été tué par Dolohov et Tonks par Bellatrix.

Laura Trego : L’absence de portrait de Rogue dans le bureau du directeur, dans la dernière scène, était-elle ou non délibérée ?

J.K. Rowling : C’était délibéré. Rogue avait abandonné son poste avant de mourir, donc il ne méritait pas d’être inclus dans cet auguste cercle. Pourtant, j’aime à penser que Harry s’efforcera d’intégrer le portrait de Rogue un jour.

Stéphanie : Si la baguette choisit le sorcier, alors pourquoi les baguettes fonctionnent-elles quand elles sont transmises de père en fils comme Neville qui possédait la baguette de son père ?

J.K. Rowling : Comme l’a spécifié Ollivander, un sorcier peut utiliser pratiquement n’importe quelle baguette, mais c’est la baguette qui choisit avec qui elle fonctionnera le mieux. Quand il y a un lien de parenté, une baguette fonctionnera un peu mieux qu’une baguette choisie au hasard, je suppose.

James Farrell : Comment Ombrage a-t-elle réussi à créer un patronus en portant le médaillon, alors que Harry n’y arrivait pas ?

J.K. Rowling : Car c’est une personne vraiment mauvaise. Elle a une affinité avec cet horrible objet, qui l’aiderait plus qu’il ne la gênerait.

Tineke : Qu’est-il arrivé à Percy, a-t-il repris son travail au Ministère ?

J.K. Rowling : Oui, le nouveau Percy, qui s’est amélioré, a fini par occuper un poste élevé sous Kingsley.

Su : Comment Neville a-t-il obtenu l’épée de Gryffondor, y a-t-il un lien avec le Choixpeau ?

J.K. Rowling : Oui, il y a un lien avec le Choixpeau ! Neville, le plus digne d’être à Gryffondor, a demandé de l’aide tout comme Harry l’avait fait dans la Chambre des Secrets, et l’épée de Gryffondor est arrivée dans le vieux chapeau de Gryffondor – le Choixpeau Magique appartenait à l’origine à Gryffondor, comme tu le sais. Gripsec avait tord – Gryffondor n’a pas « volé » l’épée, à moins que vous ne soyez un Gobelin fanatique et que vous pensiez que tout objet créé par les Gobelins appartient à celui qui le fabrique.

Steph : Utilisera-t-on encore à Azkaban des Détraqueurs ?

J.K. Rowling : Non, c’est fini. Kingsley y veillera. L’utilisation des Détraqueurs était une preuve de la corruption sous-jacente du Ministère, ainsi que Dumbledore le rappelait constamment.

Sammbutpowerful : De la part de tous les fans de Harry Potter qui se considèrent comme des Poufsouffle, pourriez-vous, s’il vous plaît, décrire la salle commune des Poufsouffle, étant donné qu’il s’agit de la seule salle commune que Harry n’a pas visité.

J.K. Rowling : On accède à la salle commune des Poufsouffle par un portrait près des cuisines, comme vous l’avez sûrement déduit. Je suis désolée – je devrais dire « peinture » plutôt que portrait, car il s’agit d’une nature morte. C’est une pièce très confortable et accueillante, à l’opposé du donjon de Rogue. Beaucoup de tapisseries jaunes, d’épais fauteuils, et de petits tunnels souterrains menant aux dortoirs, chacun possédant une porte parfaitement ronde, comme des couvercles de barils.

Camille : Comment George s’en sort-il sans son jumeau ?

J.K. Rowling : Et bien, je ne pense pas que George se remettra un jour de la perte de Fred, ce qui me rend triste. Pourtant, il appelle son premier fils Fred, et il poursuit avec succès sa carrière, aidé en cela par le bon vieux Ron.

Jessica Lynn : Hagrid avait-il besoin de voir les Sombrals pour les élever, et si oui, qui a-t-il vu mourir ?

J.K. Rowling : Hagrid a vu beaucoup de morts au cours de sa longue vie, donc oui, il peut voir les Sombrals.

Allie : Qu’a réellement vu Dumbledore dans le miroir du Rised ?

J.K. Rowling : Il a vu sa famille en vie, réunie et heureuse – Ariana, Percival et Kendra en vie, et Aberforth réconcilié avec lui.

Snapedinhalf : Vous aviez promis qu’une personne arriverait à faire de la magie tard dans sa vie, dans le tome 7. Je l’ai lu trois fois mais je n’ai pas pu trouver de qui il s’agissait ! S’il vous plaît, aidez-moi !

J.K. Rowling : Je suis désolée, mais j’ai changé d’avis ! Dans mon plan de base, une personne arrivait à intégrer Poudlard sans avoir jamais fait de magie auparavant, mais j’ai changé d’avis lors de l’écriture du troisième tome.

Christiana : Comment Voldemort a-t-il récupéré sa baguette après son exil ?

J.K. Rowling : Queudver, désespéré de retomber dans ses bonnes grâces, l’a récupérée de l’endroit où elle était tombée et la lui a apportée. J’admets que cela a dû être difficile pour un rat, mais ce sont des créatures très intelligentes !

Amanda : Salut, j’ai grandi avec Harry et sa bande, est-ce qu’un des personnages a grandi de manière inattendue ?

J.K. Rowling : Ils sont tous devenus en gros ce que j’attendais d’eux. Bien sûr, ils ont changé à mesure que j’écrivais, mais personne ne m’a vraiment surpris !

Ravleen : Dans quelle mesure le fait que Voldemort ait été conçu grâce à une potion d’amour a-t-il influencé son incapacité à comprendre l’amour ? Est-ce uniquement symbolique ?

J.K. Rowling : C’était une manière symbolique de montrer qu’il est le fruit d’une union sans amour – mais évidemment, tout aurait changé si Mérope avait survécu et avait élevé elle-même son fils et l’avait aimé. L’enchantement sous lequel Tom Elvis Jedusor a créé Voldemort est important car il montre la contrainte, il ne peut y avoir de manière plus préjudiciable de venir au monde.

Lechicaneuronline : Pensez-vous que Rogue soit un héros ?

J.K. Rowling : Oui, je pense ; mais un héros loin d’être parfait. Un anti-héros, peut-être. Ce n’est pas un homme très sympathique, loin de là. Il reste assez cruel, tyrannique, rongé par l’amertume et l’insécurité – et pourtant il a aimé, et il s’est montré loyal envers son amour, et a fini par sacrifier sa vie pour cette raison. C’est assez héroïque !

James Farrell : Voldemort n’a jamais parlé de ses Horcruxes, alors comment Régulus Black a-t-il bien pu découvrir son secret ?

J.K. Rowling : Les Horcruxes ne sont pas une invention de Voldemort ; comme c’est expliqué dans l’histoire, d’autres sorciers en avaient fait, bien qu’aucun ne soit allé jusqu’à en créer six. Voldemort a laissé échapper quelques indices ; dans son arrogance, il ne pensait pas que quiconque serait assez intelligent pour les comprendre. (Il le fait dans le cimetière de Little Hangleton, devant Harry). Il l’a fait devant Régulus, qui grâce à cela a compris ce qui rendait Voldemort si confiant quant à son immortalité.

Jaclyn : Lily a-t-elle eu des sentiments pour Rogue ?

J.K. Rowling : Oui. Elle aurait même pu être amoureuse de lui (elle l’aimait déjà en tant qu’ami, c’est certain) s’il n’avait pas montré un tel amour pour la magie noire et n’avait pas été attiré par des gens et des actes si méprisables.

Boggo : Choisiriez-vous la cape comme Relique, comme vous devriez le faire, ou bien seriez-vous tenté d’utiliser les autres ?

J.K. Rowling : Ma tentation serait la même que celle de Harry, donc la pierre. Mais je pense, tout comme Harry à la fin, que la plus grande sagesse consiste à accepter que la mort soit inéluctable, et à faire avec.

Cornersoul : Qu’est-il arrivé aux Détraqueurs, où vont-ils aller, seront-ils détruits, et si oui comment ?

J.K. Rowling : On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut limiter leur nombre si on élimine les conditions nécessaires à leur multiplication, c’est-à-dire le désespoir et la dégradation. Comme je l’ai déjà dit, cependant, le Ministère n’utilise plus les Détraqueurs pour tourmenter ses opposants.

Michael : Pourquoi Fumseck n’est-il pas venu au secours de Harry ? Je pensais que puisque Harry était si loyal envers Dumbledore, Fumseck aurait été le nouvel animal domestique de Harry.

J.K. Rowling : Quelque chose devait quitter pour de bon l’école à la mort de Dumbledore, et j’ai décidé qu’il s’agirait de Fumseck. Dumbledore était un grand homme, il était irremplaçable, et la perte de Fumseck (et le fait qu’il n’était pas « transférable » !) symbolise cela.

Roseweasley : Pourquoi Colin Creavey était encore élève à Poudlard alors qu’il était né de moldus ? Il aurait dû être arrêté et interrogé, il n’aurait pas dû être autorisé à retourner à l’école, et par conséquent il n’aurait pas dû mourir.

J.K. Rowling : Colin n’était pas un élève. Il est revenu avec le reste de l’AD, Fred, George et les autres. Il n’aurait pas dû rester quand Mac Gonagall lui a dit de partir, mais hélas, il est resté.

Delailah : Comment Dumbledore pouvait-il comprendre le Fourchelang ?

J.K. Rowling : Dumbledore comprenait la langue des Sirènes, celle des Gobelins et le Fourchelang. C’était un homme brillant.

Jessie : Lockhart guérira-t-il un jour ?

J.K. Rowling : Non. Et je ne le souhaite pas. Il est heureux là où il est, et je suis plus heureuse sans lui !

Annie : Est-ce que le monde des sorciers sait maintenant que Rogue était fidèle à Dumbledore, ou bien pensent-ils encore que c’était un traître ?

J.K. Rowling : Harry aura fait en sorte que l’héroïsme de Rogue soit reconnu. Bien sûr, ça n’empêchera pas Rita Skeeter d’écrire « Rogue : racaille ou saint ? »

Vio91 : Teddy Lupin est-il un loup-garou ?

J.K. Rowling : Non, c’est un métamorphe, comme sa mère.

Nippy23 : Les chaussettes sont un thème récurrent dans la série : Dobby les aime, Dumbledore prétend les voir dans le miroir du Rised… Quelle est la raison de cette récurrence ?

J.K. Rowling : Rien de bien profond ou significatif, je le crains. Elles sont juste un élément comique.

Lady Bella : Quels meurtres ont servi à la création des Horcruxes par Voldemort ?

J.K. Rowling : Le journal intime – Mimi Geignarde. La coupe – Hepzibah Smith, l’ancien propriétaire. Le médaillon – un clochard moldu. Nagini – Bertha Jorkins (Voldemort a pu utiliser à nouveau une baguette à partir du moment où il a récupéré un corps rudimentaire, tant que la victime était soumise). Le diadème – un passant en Albanie. L’anneau – Tom Jedusor senior.

Sampotterish : Pourquoi Dumbledore voulait-il que Ron conserve son Eteignoir ?

J.K. Rowling : Dumbledore comprenait l’importance de Ron dans le trio. Il n’était pas le plus doué, ni le plus intelligent, mais il était ce qui les reliait. Son humour et son bon cœur étaient essentiels.

Carol : Est-ce que les Détraqueurs ont une âme ?

J.K. Rowling : Non, c’est ce qui les rend effrayants !

Jess Mac : Quelle est la troisième odeur que sent Hermione dans la potion d’Amortentia, dans le tome 6 (c’est-à-dire l’essence de Ron) ?

J.K. Rowling : Je pense que ce sont ses cheveux. Chaque individu a une odeur de cheveux particulière, n’est-ce pas ?

Natalie : Les divisions entre les maisons de Poudlard sont-elles aussi importantes à l’époque des enfants de Harry qu’elles l’étaient dans les générations précédentes ?

J.K. Rowling : Serpentard a été dilué. Ce n’est plus un bastion de sang-purs comme ça l’était auparavant. Néanmoins, sa sombre réputation est toujours présente, d’où la peur d’Albus Potter.

Nithya : Lily détestait Mulciber et Avery ; si Rogue l’aimait réellement, pourquoi n’a-t-il pas sacrifié leur compagnie pour elle ?

J.K. Rowling : Et bien, c’est la tragédie de Rogue. S’il avait pu revenir en arrière, il ne serait pas devenu un Mangemort, mais comme de nombreuses personnes peu sûres d’elles et vulnérables (comme Queudver), il voulait appartenir à quelque chose de grand et de puissant, quelque chose d’impressionnant. Il voulait Lily mais il voulait également Mulciber. Il n’a jamais réellement compris l’aversion de Lily ; il était tellement aveuglé par son attirance envers le côté sombre qu’il pensait que Lily le trouverait impressionnant s’il devenait un vrai Mangemort.

Alborz : Que signifie le fait d’être le maître de la mort ?

J.K. Rowling : Comme l’explique Dumbledore, le réel maître de la Mort est celui qui accepte le fait d’être destiné à mourir, et qu’il existe des choses bien pires dans le monde des vivants. Il ne s’agit pas de rechercher l’immortalité, mais d’accepter la mortalité.

Barbara : J’ai été très déçue de voir Harry utiliser Doloris et sembler y prendre plaisir ; son échec lors de sa dernière tentative avait été tout à son honneur, pourquoi changer ? Et a-t-il regretté, plus tard, d’avoir apprécié le fait de provoquer de la douleur ?

J.K. Rowling : Harry n’est pas, et n’a jamais été, un saint. Tout comme Rogue, il n’est pas parfait, il est mortel. Les défauts de Harry sont avant tout la colère, et parfois l’arrogance. Au moment où il utilise ce sort, il est très en colère et agit en conséquence. Il se trouve également dans une situation désespérée, il tente de défendre quelqu’un de très bon contre un adversaire violent et meurtrier.

Nicole : D’après vous, quel est le moment le plus drôle que vous avez écrit dans la série ?

J.K. Rowling : Cela semble prétentieux de répondre à cette question ! Celui que je préfère dans ce livre est probablement cette phrase de Ron, « Voilà qui exprime bien l'ampleur et la tragédie de l'évènement, vous ne trouvez pas ?»

Courtney : A quel enfant Harry a-t-il donné la carte des Maraudeurs, s’il l’a fait ?

J.K. Rowling : J’ai le sentiment qu’il ne l’a donnée à personne, mais que James la prise dans le bureau de son père un jour.

Karin : Qu’est-ce que Pétunia voulait dire à Harry, lors du départ des Dursley ?

J.K. Rowling : Je pense que pendant un moment elle a failli souhaiter à Harry bonne chance ; qu’elle a pratiquement reconnu que son dégoût pour son monde et pour lui-même était né de la jalousie. Mais elle n’a pas pu ; des années à prétendre que le fait d’être « normal » était ce qu’il y avait de mieux l’avaient trop endurcie.

Leaky Cauldron : S’il vous plaît, posez et répondez à la question dont vous préfèreriez le plus parler à propos de la série ! (ha ha, ça vous est retombé dessus)

J.K. Rowling : Ooooh, tu es dur. Je dois admettre que je me suis toujours demandé pourquoi personne ne m’interrogeait sur la composition de la baguette de Dumbledore ! Et je ne pouvais pas y répondre, même quand on me demandait « quelle question souhaiteriez-vous qu’on vous pose… » car ça aurait montré à quel point cette baguette allait devenir importante !

Nora : Est-ce que la tiare de la tante Muriel est importante ?

J.K. Rowling : Non, je suis désolée… excepté le fait que cela illustre à quel point elle est une vieille chauve-souris.

Nigel : Harry peut-il continuer à parler Fourchelang maintenant qu’il n’est plus un Horcruxe ?

J.K. Rowling : Non, il a perdu ce don, et il en est ravi.

Nikki : Comment le miroir à double sens de Sirius a-t-il atterri dans les mains d’Abelforth ? Ou bien s’agit-il d’un autre miroir à double sens ?

J.K. Rowling : On voit Abelforth rencontrer Mondingus à Pré-au-Lard. C’est à ce moment que Mondingus a vendu le miroir de Sirius, qu’il avait volé au Square Grimmauld.

Tierney Roth : Si Maugrey a acquis un œil magique, et Queudver une main magique, y aurait-il un moyen de créer une oreille magique, au moins pour couvrir le trou et rendre le visage de George plus symétrique ?

J.K. Rowling : Oui, il pourrait porter une fausse oreille (je commence à rire à cette idée. Peut-être qu’il est mieux sans fausse oreille !)

Lucy : Quel est l’épouvantard de Dumbledore ?

J.K. Rowling : Le corps de sa sœur.

Pablo : Que fait cette face de crapaud d’Ombrage maintenant ?

J.K. Rowling : Contente de voir que tu l’apprécies autant que moi ! Elle a été arrêtée, interrogée et emprisonnée pour crimes contre les sorciers nés de Moldus.

Tina : Est-ce que les Moldus se sont aperçus qu’il n’y a plus d’évènement bizarre maintenant que Voldemort est mort ?

J.K. Rowling : Oui, le monde semble beaucoup plus ensoleillé (littéralement – avec le départ des Détraqueurs, le beau temps est revenu !). Nous avons un été très influencé par les Détraqueurs, ici, au Royaume-Uni.

Katie Mosher : Comment les sorciers nés de Moldus obtiennent-ils des pouvoirs magiques ?

J.K. Rowling : Leur arbre généalogique comporte un sorcier ou une sorcière, parfois dans une génération très, très antérieure. Le gène refait surface à des moments inattendus.

Maggie : Rita Skeeter est-elle toujours une journaliste ?

J.K. Rowling : Naturellement, qu’est-ce qui pourrait bien arrêter Rita ? J’imagine qu’elle a immédiatement publié la biographie d’Harry après sa victoire contre Voldemort. Un quart de vérité, trois quarts de bêtises.

Maggie Keir : Hermione a-t-elle pu retrouver ses parents et leur redonner leur mémoire ?

J.K. Rowling : Oui, elle les a tout de suite ramenés à la maison.

Lola Victorpujebet : Minerva était-elle amoureuse d’Albus ?

J.K. Rowling : Non ! Tout de monde ne tombe pas amoureux de quelqu’un…

Rachel Nell : Merci pour vos livres fantastiques, Jkr ! J’aimerais savoir pourquoi personne ne semblait savoir que Lily et Rogue étaient amis à l’école : à l’évidence ils se rencontraient pour parler, etc. James n’était-il pas au courant de leur passé ?

J.K. Rowling : Merci pour tes remerciements ! Oui, on savait qu’ils étaient amis, puis que leur amitié a cessé. Mais on ne savait rien de plus. James a toujours suspecté Rogue d’avoir des sentiments plus profonds envers Lily, ce qui explique en partie son attitude envers lui.

Abbey : Est-ce que les Cannons de Chuddley remporteront un jour la coupe du monde de Quidditch ?

J.K. Rowling : Peut-être un jour, qui sait. Mais ils auraient besoin de remplacer toute leur équipe et de boire plusieurs chaudrons de Félix Félicis.

Hayleyhaha : Pourquoi Régulus a-t-il changé de camp ?

J.K. Rowling : Il n’était pas préparé à la réalité de la vie d’un Mangemort. C’est la tentative d’assassinat sur Kreattur par Voldemort qui a été le réel tournant pour lui.

J.K. Rowling : Scorpius a beaucoup de choses contre lui, notamment son nom. Pourtant, je pense que Scorpius sera meilleur que son père, que les malheurs ont calmé !

Stephval : Scorpius est-il aussi malintentionné que son père, ou bien Drago s’est-il amélioré et a bien éduqué son (ses) enfant(s) ?

J.K. Rowling : Désolée, problème technique – je viens de répondre à une question avant de l’avoir vue ! Je m’améliore en Légimencie, de toute évidence.

Lona : Drago et Harry ont-ils perdu leur animosité à la mort de Voldemort ?

J.K. Rowling : Pas vraiment. Il pourrait en quelque sorte y avoir un rapprochement, étant donné que Harry sait que Drago détestait être un Mangemort et n’aurait pu tuer Dumbledore ; de son côté, Drago serait plus ou moins reconnaissant envers Harry pour lui avoir sauvé la vie. Cependant, une réelle amitié serait hors de question. Trop de choses se sont passées avant la bataille finale.

Hannah : Pourquoi Rogue avait-il une apparence si négligée ?

J.K. Rowling : Hmm. Bonne question. Une vue déficiente ? Se regardait-il dans un miroir en pensant qu’il était beau tel q’il était ? A mon avis, il est plus probable qu’il ait apporté plus d’estime à d’autres qualités qu’il possédait !

Ea : La pierre sera-t-elle un jour découverte, étant donné qu’elle a été abandonnée par terre, dans la forêt ?

J.K. Rowling : Je ne pense pas. J’imagine qu’elle a été enfoncée dans la terre par le sabot d’un centaure quand les centaures ont apporté leur aide aux combattants de Poudlard, et qu’elle a donc été enterrée.

Adwait313 : Le maléfice sur le poste de professeur de DCFM à Poudlard a-t-il été levé ?

J.K. Rowling : Oui, enfin ! A propos, je sais que certains ont posé des questions sur Quirrell vis-à-vis de cette question. Il a enseigné à Poudlard pendant plus d’un an, mais PAS en tant que professeur de DCFM. Il avait auparavant le poste d’Etude des Moldus.

Emilie : Qu’est-il arrive à Abelforth ?

J.K. Rowling : Il est toujours là, à la Tête de Sanglier, à jouer avec ses chèvres.

Lee : J’ai acheté récemment un Nimbus 2000 et il a vraiment tendance à partir à gauche, y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour le réparer ? (sans utiliser de baguette magique, un hippogriffe l’a cassée)

J.K. Rowling : Hm. Je te conseillerais d’aller à la boutique d’Arkie Adelton, Répar-Rapide [ndt : Arkie Alderton’s Kwik-Repair Shop en anglais]. N’essaie jamais de réparer un balai à la maison, les conséquences peuvent être désastreuses.

Abjoppotter : Narcissa Malefoy est-elle réellement un Mangemort ?

J.K. Rowling : Non, elle n’a jamais reçu la marque des Ténèbres et n’a jamais été un membre à part entière. Cependant ses idées étaient identiques à celles de son mari jusqu’à ce que Voldemort planifie la mort de son fils.

Emzzy : Mr Weasley a-t-il réussi à réparer la moto de Sirius ?

J.K. Rowling : Bien sûr, et elle a fini entre les mains de Harry.

Lulu : D’après vous, Dumbledore appréciait-il plus Ron que ni Harry ni Ron le pensaient ?

J.K. Rowling : Oui, je le pense. Grâce à ce que lui disait Harry, et grâce aux propos des professeurs, Dumbledore comprenait mieux Ron que Ron ne l’a jamais soupçonné, et il l’appréciait également.

Chelatina : Firenze a-t-il été de nouveau accueilli par les centaures ?

J.K. Rowling : Oui, le reste des centaures a été obligé de reconnaître que le penchant de Firenze pour les humains n’était pas honteux, mais honorable.

Kristy : Quel passage des Reliques de la Mort avez-vous préféré écrire ?

J.K. Rowling : Le chapitre 34 : Retour dans la forêt.

Chely : Le Patronus de James est un cerf, celui de Lily est une biche : est-ce une coïncidence ?

J.K. Rowling : Non, le Patronus change souvent pour refléter l’image de l’amour d’une vie (car ils deviennent alors la « pensée heureuse » nécessaire pour créer un Patronus).

Jon : Etant donné que Voldemort avait peur de la mort, a-t-il choisi de devenir un fantôme, et si oui, quel endroit hante-t-il, ou bien est-ce impossible à cause des Horcruxes ?

J.K. Rowling : Non, il n’est pas un fantôme. Il est obligé d’exister sous la forme rabougrie que nous avons vu à King’s Cross.

Angela Morrissey : Y avait-il sept Horcruxes et non pas six comme Dumbledore le disait à Harry, et si oui, cela signifie-t-il que Voldemort avait divisé son âme en huit parts et non sept ?

J.K. Rowling : Oui, Voldemort a accidentellement divisé son âme en huit parts, pas sept.

Laura Trego : Hermione a-t-elle réellement lancé un sortilège de mémoire sur ses parents ? Elle a dit qu’elle l’avait fait, mais à peu près 50 pages plus tard, elle dit à Ron qu’elle n’a jamais lancé de sortilège de mémoire…

J.K. Rowling : Il y a deux sortilèges différents. Elle n’a pas effacé la mémoire de ses parents (comme elle le fait plus tard pour Dolohov et Rowle) ; elle les a ensorcelés pour leur faire croire qu’ils sont d’autres personnes.

Maura : Pourquoi Voldemort a-t-il cessé d’employer l’Occlumancie contre Harry, comme il le faisait dans le tome 6 ?

J.K. Rowling : Il perd le contrôle, il est incapable d’empêcher Harry de regarder dans son esprit. Voldemort, qui ne sait pas que Harry est un Horcruxe, n’a jamais entièrement compris la connexion qui existait entre eux.

Gandalfxj9 : Krum a-t-il fini par trouver l’amour ?

J.K. Rowling : Bien sûr, bien qu’il ait dû revenir dans sa Bulgarie natale pour le trouver.

Twinkletoes : Pourquoi avez-vous eu le sentiment que la mort d’Hedwige était nécessaire ?

J.K. Rowling : La perte d’Hedwige représente la perde de l’innocence et de la sécurité. Elle a été comme une peluche pour Harry par moments. Le fait que Voldemort la tue a marqué la fin de son enfance. Je suis désolée… je sais que cette mort a ému BEAUCOUP de personnes !

Lecanard : Harry et ses amis auront-ils droit à leur propre biographie sur les cartes de Chocogrenouille ?

J.K. Rowling : Absolument, et Ron présentera cela comme son heure de gloire.

Mike : Quelle est l’incantation pour créer un Horcruxe ?

J.K. Rowling : Je ne peux pas le dire. Il vaut mieux que certaines choses restent cachées.

Samantha : Rogue était-il le seul Mangemort à être capable de créer un Patronus corporel ?

J.K. Rowling : Oui, car en général les Mangemorts créent ou se battent aux côtés des choses que combattent les Patronus. Les Mangemorts n’ont donc pas besoin de Patronus.

Jess : Comment Nagini pouvait-elle voir Harry et Hermione sous la cape d’invisibilité ?

J.K. Rowling : Les sens des serpents sont très différents de ceux des humains. Ils peuvent détecter la chaleur et les mouvements d’une façon qu’il nous est impossible de faire.

Chucky : Aviez-vous d’autres titres possibles pour le livre, en dehors des Reliques de la Mort ?

J.K. Rowling : Les deux autres titres étaient « La Baguette de Sureau » [ndt : The Elder Wand en anglais] et « La Quête de Peverell » [ndt : The Peverell Quest en anglais], et je les ai rejetés assez rapidement. Je pense que le mot « Quête » est un peu trop fleur bleue !

Iglooanne : Quel serait votre Patronus ?

J.K. Rowling : J’aimerais une loutre, comme Hermione, mais j’ai le sentiment que ce serait un gros chien.

The Stoic Cycle : Pourquoi Voldemort ignore-t-il que l’anneau de Gaunt est une Relique, quand il l’a porté (comme on peut le voir dans le souvenir que montre le journal intime à Harry dans le tome 2) ?

J.K. Rowling : Porter la bague ne suffit pas à l’activer. La pierre existait en dehors de la bague à l’origine, et pour l’utiliser, on doit la tourner trois fois dans sa main.

Finchburg : Est-ce que la marque des Ténèbres reste visible sur ceux que Voldemort a marqué, après sa mort, ou bien est-ce que le tatouage a disparu ? Merci pour votre réponse !

J.K. Rowling : De rien, Finchburg ! La marque des Ténèbres pâlirait jusqu’à devenir une cicatrice, assez semblable à celle sur le front de Harry. Comme celle-ci, leur cicatrice ne les brûlerait plus et ne serait plus douloureuse.

Katie Mosher : Comment se porte le Chicaneur, ces jours-ci ?

J.K. Rowling : Assez bien, en fait. Il est revenu à son état habituel de démence aigue, et on l’apprécie pour son humour involontaire.

Camille : Chère Mrs Rowling, je veux profiter d’être ici pour vous remercier pour m’avoir fait rire, pleurer (beaucoup ! Surtout pour Sirius !) depuis que j’ai 11 ans, pendant une longue période puisque j’ai 20 ans. La magie de Harry et la vôtre m’accompagneront toujours ! Merci !

J.K. Rowling : Merci beaucoup, Camille, et je suis désolée pour Sirius. Cet homme a beaucoup de fans. Principalement parmi la gent féminine, je devrais ajouter.

Nicofr : Winky continue-t-elle à boire autant de Bièraubeurre ?

J.K. Rowling : Elle est un peu plus sobre, maintenant.

Isabel : Bellatrix aimait-elle son mari, ou bien n’avait-elle de sentiments que pour Voldemort ?

J.K. Rowling : Elle a choisi un mari sang-pur, car c’était ce qu’on attendait d’elle, mais son véritable amour a toujours été Voldemort.

jenny : Comment Rogue a-t-il fait pour cacher son Patronus au reste de l’Ordre ?

J.K. Rowling : Il faisait attention à ne pas utiliser son Patronus pour communiquer avec eux. Ce n’était pas bien difficile, étant donné qu’avec son travail au sein de l’Ordre, c’est-à-dire être un espion, il aurait pu révéler sa véritable allégeance en leur envoyant un Patronus.

Darchey : Voldemort a-t-il déjà aimé une femme ?

J.K. Rowling : Non, il n’aimait que le pouvoir, et lui-même. Il n’appréciait que les personnes qu’il pouvait utiliser afin d’atteindre ses objectifs.

Leo : Quelle serait la composition de votre baguette ?

J.K. Rowling : J’aimerais avoir la baguette de Harry – houx et plume de phénix.

Brian : L’AD a-t-elle gardé les galions ensorcelés ?

J.K. Rowling : Naturellement. Ils seraient des sortes de badges ou de médailles d’honneur – la preuve que leur propriétaire s’était trouvé au cœur de la lutte contre Voldemort depuis le début ! J’imagine bien Neville la montrer à ses élèves admiratifs.

Tracie : Êtes-vous soulagée de pouvoir enfin parler ouvertement de la série sans avoir à garder de secrets ?

J.K. Rowling : Je suis enchantée ! C’est génial de pouvoir enfin le faire. J’attendais cela depuis tellement longtemps !

Lou : Comment Rogue est-il entré dans Square Grimmauld pour prendre la deuxième moitié de la lettre, s’il y avait des sortilèges de protection sur la maison afin de l’empêcher d’y aller ?

J.K. Rowling : Rogue est allé dans la maison immédiatement après la mort de Dumbledore, avant que Maugrey ne lance les sortilèges contre lui.

Koen Van Der Voort : Pourquoi la cicatrice sur le front de Harry a-t-elle une forme d’éclair ?

J.K. Rowling : Honnêtement, parce que cette forme est sympa. Je ne pouvais pas donner à mon héros une cicatrice en forme de beignet.

Louie : Les boutons de Marietta ont-ils fini par disparaître ?

J.K. Rowling : Oui, mais il reste quelques cicatrices. Je déteste les traîtres !

Katie B : Pourquoi Harry est-il allé à King’s Cross quand il est mort ?

J.K. Rowling : Pour plusieurs raisons. Le nom sonne plutôt bien, dans les livres il est devenu une porte entre deux mondes, et Harry l’aura associé au fait de voyager entre deux mondes (n’oubliez pas que nous voyons le point de vue de Harry, pas forcément la réalité).

Apparemment nous avons débordé. On m’a dit qu’il y avait plus de 120 000 questions ! Que puis-je dire ? Merci beaucoup pour m’avoir suivi, moi et Harry, pendant si longtemps. Vous avez fait de cette aventure un voyage incroyable pour l’auteur de Harry.
J’aime cette question, donc je la choisirai pour finir.

Tess : Selon vous, quelle chanson de Moldu serait jouée aux funérailles de Dumbledore ?

J.K. Rowling : Sûrement « I did it my way » de Frank Sinatra.

Je suis tout à fait consciente de ne pas avoir répondu à tout… Gardez un oeil sur mon site internet, j’essaierai de répondre à d’autres questions !
Merci beaucoup à vous tous. J’ai passé une agréable journée, et j’espère avoir répondu à certaines questions qui restaient en suspens (j’entends vaguement des protestations... « VOUS N’AVEZ PAS REPONDU À MA QUESTION ! »)
Ca y est… je transplane. Au revoir !


Interview traduite par Jessica.
Version originale disponible sur le site de Bloosmbury.

 

© 2006-2007 - Le repaire de Rowling - Version 1.0. Tous droits réservés. Le site n'est pas officiel et n'a aucun but commercial. Harry Potter est une marque déposée de la Warner Bros™, © 2000. Le contenu de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle.
TOUTE REPRODUCTION DU CONTENU DU SITE SANS LA PERMISSION FORMELLE DES WEBMASTERS EST STRICTEMENT INTERDITE